Rechercher

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE CUIR ET LE SIMILI CUIR ? 👜



AprÚs avoir abordé toutes les notions pour tout savoir sur la maroquinerie et sur le cuir. Je vous propose de vous expliquer quelle est la différence entre le cuir véritable et le simili cuir. Mais également, dans cet article, vous aurez accÚs à tous mes conseils sur la réparation de vos cuirs.


  1. Qu’est-ce que le cuir vĂ©ritable ?

  2. Qu’est-ce que le simili cuir ?

  3. Quel cuir est le plus résistant ?

  4. Pourquoi réparer ses cuirs ?


Qu’est-ce que le cuir vĂ©ritable ?


Comme Ă©voquĂ© dans notre prĂ©cĂ©dent article, “le cuir est issu des animaux, c’est la peau qui est retirĂ©e de l’animal. Elle est trĂšs fragile et peut se dĂ©grader rapidement. C’est pourquoi, elle doit passer par plusieurs processus chimiques afin de devenir durable et faciliter sa conservation sur le long terme.” đŸ’Œ

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce processus, je vous invite Ă  lire cet article :


Qu’est-ce que le simili cuir ?


En revanche, le simili cuir n’est pas issu d'animaux, c’est une matiĂšre composĂ©e de plastique Ă  base de produits chimiques et pĂ©troliers. Cette matiĂšre est aussi appelĂ©e “Skaï” ou “cuir synthĂ©tique”.


Son apparence et son toucher semble similaire au cuir véritable mais en vérité, le simili cuir est moins résistant que la matiÚre issue des animaux.

Par ailleurs, le simili cuir n’est pas Ă©cologique, car il ne dure pas dans le temps.

C’est pour cela que le prix du cuir synthĂ©tique est moins cher que le cuir vĂ©ritable. đŸ€‘



Quel cuir est le plus résistant ?


Comme nous avons pu le voir plus haut, le simili cuir est moins résistant que le cuir véritable. Dans ce cas, quel cuir est le plus résistant ?


Et bien, il faut savoir qu’en maroquinerie, la rĂ©sistance du cuir dĂ©pend de l’article Ă  crĂ©er. En effet, par exemple, pour un sac ou un porte-monnaie, il est prĂ©fĂ©rable de le faire concevoir son article avec un cuir grainĂ©.


Par ailleurs, pour une ceinture, je vous conseille le cuir en tannage végétale car il est plus épais et vous permettra de garder votre ceinture pendant des années.


Bien Ă©videmment, comme la rĂ©sistance de l’article Ă  confectionner dĂ©pend du cuir choisi et de l’entretien. Je vous invite Ă  vous rapprocher d’un artisan maroquinier pour plus d’informations. 👜



Pourquoi réparer ses cuirs ?


De nos jours, il est important de penser Ă  l’écologie et Ă  limiter au maximum notre impact sur l’environnement. C’est pour cela qu’il est prĂ©fĂ©rable de favoriser des produits en cuir vĂ©ritable, afin de garantir sa rĂ©sistance sur le long terme. Bien Ă©videmment, pour qu’un cuir soit rĂ©sistant, il faut l’entretenir et ne pas hĂ©siter Ă  le faire rĂ©parer auprĂšs d’un artisan maroquinier pour Ă©viter de la jeter. 🚼


En conclusion, certes le cuir vĂ©ritable est plus coĂ»teux que le simili cuir, mais cette matiĂšre noble est plus rĂ©sistante. C’est pour cela que l’achat d’un produit en cuir vĂ©ritable est un investissement sur le long terme, il vous accompagnera tout au long de votre vie.

Alors n'hĂ©sitez pas Ă  le faire rĂ©parer par un artisan maroquinier. đŸ‘‡đŸŒ