Rechercher

QU’EST-CE QUE LA MAROQUINERIE ?

Dernière mise à jour : 23 mars


Dans cet article, Candice Confection Cuir vous fait découvrir en détail, qu'est-ce la maroquinerie. Ainsi que le métier d’artisan maroquinier et où en trouver près de Lyon.


Qu’est-ce que la maroquinerie ?


La maroquinerie est un terme qui désigne le fait de travailler le cuir. En effet, en maroquinerie on utilise cette matière pour créer des objets du quotidien en cuir. En général, ce sont des articles de mode comme des sacs, des portefeuilles, des porte-monnaies, des ceintures, des bijoux etc. Mais aussi, des objets de décoration comme des poufs, des ronds de serviettes, des cache-pots etc.


La maroquinerie est souvent associée aux marques de luxe comme Louis Vuitton, Hermès ou encore Chanel. Cependant, il n’y pas que ces marques qui produisent de superbes articles de maroquinerie.

Effectivement en France, vous pouvez retrouver près de chez vous, des artisans maroquiniers, avec un savoir-faire égal voir supérieur aux marques de luxe. L’avantage, c'est qu'ils pratiquent des prix plus abordables et les produits ont un meilleur rapport/qualité prix.


Quel est le métier d’artisan maroquinier ?


Artisan maroquinier est un métier de l’artisanat, c’est un métier passion qui nécessite de la créativité pour vous proposer quotidiennement de nouveaux articles en cuir.


Que fait un artisan maroquinier ?


Dans un premier temps, l’artisan maroquinier doit savoir dessiner des prototypes pour illustrer son idée.

Dans un second temps, il conçoit un prototype avec des chutes de cuir pour connaître la faisabilité de son projet. Puis, si celui-ci est correct, place au choix final du cuir, du fil de couture et des boucleries.

Ensuite, vient la fabrication, avec le découpage, l’affinage, l’assemblage, la couture, la pose de rivet et bien plus encore selon l’objet à réaliser !

Toutes ses étapes sont essentielles dans la conception d’un article de maroquinerie. C’est pourquoi, les artisans maroquiniers recherchent la qualité de leur produit afin qu’il dure dans le temps.


Comment devenir maroquinier ?


Tout d’abord, il faut savoir que vous pouvez être maroquinier salarié dans une PME ou pour la production industrielle. Mais aussi, choisir d’être artisan maroquinier indépendant. Ceci est un choix personnel selon vos envies.

En général, en production industrielle, vous devrez vous spécialiser dans une fonction comme la découpe, l’assemblage etc.

Être maroquinier indépendant vous permet d’être libre de vos choix mais ce métier nécessite des compétences en plus comme la gestion d’entreprise.

Quoi qu’il en soit, le parcours d’études est le même, vous pouvez effectuer un CAP maroquinerie, puis un BTS métiers de la mode spécialité maroquinerie selon l’ONISEP.


Pourquoi aller chez un artisan maroquinier ?



Chaque artisan maroquinier possède des prestations différentes. C’est pourquoi, je vais vous présenter celles de Candice Confection Cuir.


Quelles sont les prestations de Candice Confection Cuir ?

  • La conception avec passion et la vente d’articles en cuir.

  • La personnalisation qui s'adapte à vos goûts grâce au choix du cuir.

  • Le sur-mesure qui s’adapte à vos projets d'objets en cuir.

  • La réparation qui donne une seconde vie à vos articles en cuir.

  • L’animation d’atelier de maroquinerie pour vous apprendre à travailler le cuir.


Pourquoi privilégier les artisans ?


Ils prennent le temps de s’adapter à vos besoins, ils sont disponibles et à l’écoute. De plus, vous avez l’occasion de les rencontrer dans leur boutique-atelier pour échanger sur leur travail et sur vos envies.

Par ailleurs, ils sont moins chers que les marques de luxe. Ils privilégient la qualité à la quantité. Leur vrai atout est leur savoir-faire Français. 🇫🇷


Où trouver un artisan maroquinier près de Lyon ?


Vous habitez près de Lyon mais vous ne trouvez pas d’artisan maroquinier ?

En effet, on retrouve souvent des boutiques de revendeurs d’articles de maroquinerie.

Et pourtant, il y a en a quelques-uns aux alentours de la métropole lyonnaise comme Candice Confection Cuir à Vienne (38200).

Son atelier-boutique est situé dans le centre-ville de Vienne, 52 rue marchande. Elle vous accueille avec plaisir du mardi au samedi.


Pour conclure, le métier d’artisan maroquinier est ouvert à tous, c’est un métier passion qui nécessite certaines compétences afin d’offrir les meilleurs articles en cuir.

Mais surtout, la maroquinerie française représente la qualité et le savoir-faire français.

C’est pourquoi, il faut privilégier le commerce local et ne pas hésiter à faire appel à un artisan maroquinier pour toutes prestations.