Rechercher

MAROQUINERIE : TOUT SAVOIR SUR LE CUIR.

Dernière mise à jour : 28 févr.


Cuir Maroquinerie tout savoir sur le cuir artisan maroquinier Candice confection cuir à VIENNE 38
Maroquinerie : Tout savoir sur le cuir !

Dans cet article, le cuir utilisé en maroquinerie n’aura plus de secret pour vous ! Vous allez tout savoir sur le cuir ! Son origine, ses caractéristiques et comment bien l’entretenir. Installez vous confortablement et place à la découverte du cuir avec Candice Confection Cuir !



Quelle est l’origine du cuir ?


Tout d’abord, il faut savoir que le premier peuple à utiliser le cuir était les homo-sapiens aussi appelés en Europe “l’homme de Cro-magnon”. En effet, ils exploitaient la peau des animaux comme couverture, tapis, vêtements ou chaussures durant la période Paléolithique.

Généralement, le cuir était issu des animaux chassés. Ils utilisaient des outils à base d’os pour enlever les poils des peaux. Ils n’avaient pas toutes les techniques nécessaires que nous avons aujourd'hui pour éviter la putréfaction des cuirs.

Mais, le cuir les protégeait des grands froids car c’est une matière résistante et confortable qui ne retient pas l’eau.

De plus, il ne faut pas oublier que c’est une matière naturelle, écologique car elle donne une seconde vie à la peau d’un animal; Contrairement au simili cuir issu du pétrole. C’est pour toutes ces raisons, que le cuir est encore utilisé de nos jours.


Qu’est-ce-que le cuir ?


Le cuir est issu des animaux, c’est la peau qui est retirée de l’animal. Elle est très fragile et peut se dégrader rapidement. C’est pourquoi, elle doit passer par plusieurs processus chimiques afin de devenir durable et faciliter sa conservation sur le long terme.


Quels sont les processus chimiques pour obtenir le cuir ?


Le salage et le séchage :

Dans un premier temps, pour éviter la dégradation du cuir et le développement des bactéries. Il faut éliminer l’eau de la peau le plus rapidement possible. On utilise le procédé de salage qui consiste à recouvrir les peaux de sel.

Par la suite, cette matière est placée dans une solution saline et séchée à l’air libre avant d’être placée dans une chambre froide pour favoriser sa conservation.


Le tannage :

Dans un second temps, après avoir réhydraté la peau de l’animal, avoir enlevé les impuretés et les poils, place au tannage. Ce processus permet de transformer la matière en cuir. Grâce à des agents chimiques pour le tannage minéral, il va prendre son aspect et sa couleur finale.


 

Quels sont les différents types de cuir ?


En effet, en maroquinerie chaque matière possède une caractéristique spécifique par son toucher, son visuel ou son épaisseur. C’est pour cela, que je vous présente les différents types de cuir exploités par les artisans maroquiniers.


Les principaux aspects du cuir :


Le cuir grainé :


Le cuir lisse :


Le cuir velours ou Nubuck :



Les autres aspects du cuir :


Qu’est-ce qu’un cuir exotique ?


cuir exotique maroquinerie Candice confection cuir
cuir exotique

Souvent utilisé pour la maroquinerie de luxe comme Louis Vuitton, ces matières sont issues d’animaux exotiques comme le crocodile, le python, les poissons etc.

Par ailleurs, ce sont des cuirs avec des grains originaux, ce qui attire les spécialistes du cuir pour réaliser des pièces uniques.

Par conséquent, l’utilisation de ces cuirs exotiques est réglementée car c’est une matière issue d’animaux protégés, certaines espèces sont en voie de disparition à cause de la chasse non réglementée.



Qu’est-ce que le cuir végétal ?



Cuir végétal bracelets en cuir maroquinerie Candice confection cuir vienne 38
Cuir végétal

Contrairement à ce que son nom indique, ce cuir n’est pas issu de plantes ou de matières non animales. Or, c’est une matière issue des animaux comme le cuir dit “classique”.

En revanche, il n’a pas subi le même type de tannage. En effet, des tanins végétaux sont utilisés tels que du bois, des racines, des écorces, des feuilles etc.

En bref, le tannage végétal permet de limiter les produits chimiques contenus dans le cuir issu du tannage minéral ou au chrome.




 

Comment entretenir son cuir ?



Tous les processus de conception du cuir nécessitent du temps et du savoir-faire. C’est pourquoi, le cuir véritable est une matière plus noble que le simili-cuir. De plus, c’est une matière fragile, il est important de nettoyer, d’entretenir et de nourrir votre cuir régulièrement afin de le protéger.



Comment nettoyer son cuir ?

D’une part, pour les cuirs lisses et cirés, utilisez un chiffon doux humidifié et du savon de Marseille. Il faut faire des mouvements circulaires pour nettoyer vos articles en cuir.

D’autre part, pour les cuirs velours type « daims » ou « nubuck », vous devez les dépoussiérer grâce à une brosse souple, qui ne risque pas de marquer la matière.



Comment imperméabiliser son cuir ?

Dans le but d’assurer une bonne imperméabilité de votre article en cuir, nous vous conseillons de mettre de l’imperméabilisant sur la matière. D’ailleurs, vous pouvez en trouver facilement dans le commerce, notamment dans les magasins de maroquinerie.



Comment nourrir son cuir ?

Afin de garder la brillance de votre cuir vernis, vous pouvez utiliser une petite goutte d’huile comme celle d'Alta Cuir, toujours en l’appliquant grâce à des mouvements circulaires.




Pour conclure, le cuir est une matière noble, qui existe depuis des millions d’années. Elle fait partie de notre quotidien car le cuir est résistant et durable dans le temps. C’est pourquoi, il faut en prendre soin et ne pas hésiter à le faire réparer par un artisan maroquinier.